170 ans de savoir-faire Cartier

Portrait Baptiste Paul Grimaud 1817-1899

Machine à coller les feuilles des jeux de cartes, vers 1860

Entête de courrier Grimaud, 1873

Baptiste Paul Grimaud, entrepreneur visionnaire

Dès 1848, Baptiste Paul Grimaud s’installe à Paris et rachète un atelier de fabrication à 23 ans. En quelques années, il fait évoluer la fabrication des cartes à jouer d’un artisanat modeste à une entreprise d’envergure.

Affiche Roi de Trèfle

Livret de règles de jeu

Jeu transformé dit « Jeu des Ribauds », 1860 boite d'origine chromolithographie

Jeu des rois de France, 1895

Planche imprimée non découpée du jeu de "Cartes hollandaises illustrées", vers 1880

Des innovations au service de la carte à jouer

Grâce à de multiples alliances, brevets et rachats, Grimaud développe rapidement un grand savoir-faire, à la pointe de l’industrie cartière. Ces innovations visent principalement à améliorer la qualité des cartes et à empêcher les tricheurs d’opérer ! Les cartes sont opacifiées, les coins sont arrondis et des petits index sont placés dans les coins pour éviter aux joueurs de les identifier sans ouvrir trop largement leur jeu.

Presse-cartes de bistrot qui servait à remettre les cartes en forme

Bois d'impression Jeu espagnol

Pierre lithographique

Papiers, illustrations et impressions

Les qualités des matières premières et le soin apporté à la fabrication des jeux fondent la renommée de la Maison Grimaud. Des motifs géométriques sont mis au point au dos des cartes pour dissuader les tricheurs. Aussi, pour faciliter le jeu, Grimaud développe de nombreux jeux aux portraits inversés (tête-bêche) où les figures se retrouvent dans les deux sens.

Carnet de représentants pour les dos de cartes, 1920

Echantillons commerciaux Grimaud, vers 1920

Dessin original - maquette du jeu Louis XV - encre de Chine et aquarelle

Travail de colorisation d'un jeu de Tarot

As du jeu indien chromolithographie, 1890

Qualités esthétiques

Depuis ses débuts et sous l’impulsion de ses différents dirigeants, la Maison Grimaud collabore avec de nombreux graveurs et illustrateurs de renom. Connue pour la grande diversité de ses cartes, la marque développe régulièrement de nouveaux jeux aux portraits standards, aux portraits de fantaisie ainsi que des jeux divinatoires.

Jeu des Costumes Parisiens, 1895

Jeu indien chromolithographie, 1890

Jeu Louis XIV, 1950

Exposition Universelle

L’exposition de 1900 marque l’apothéose de la Maison Grimaud. Un grand nombre de jeux est développé à cette occasion et l’entreprise familiale reçoit plusieurs récompenses pour son savoir-faire d’exception.

Affiche de jeux d'Alluettes

Jeu de l'Exposition Universelle sous enveloppe, 1900 n° 804

Affiche publicitaire La Cartière

Jeux de Patience, 1900

Affiche publicitaire La Cartière

La Cartière

En 1891, Grimaud crée la marque « La Cartière » représentée par une jeune fille en robe de cartes qui marquera pendant de longues années l’image de la Maison.

Portraits Espagnols, 1895

Détail d'une boite de jeux portaits anglais Grimaud, vers 1900

Gravure au dos d'une carte de visite de représentant

Tarot de Marseille

Paul Marteau, petit neveu de Baptiste Paul Grimaud remet à l’honneur le fameux tarot de Marseille vers 1930. Passionné d’ésotérisme, il scelle fortement le lien entre la Maison Grimaud et la taromancie.

Ancien Tarot de Marseille, 1930, boite d'origine et livret

Carte de l'ancien tarot de Marseille

Livre du jeu divinatoire de Mlle Le Normand

Livre du Tarot de Marseille vers 1949, éditions Art et Métiers graphiques

Jeu de l'Aluette et livret, 1930 livret et enveloppe

Art Divinatoire

Dès la fin du 19ème siècle, la Maison Grimaud enrichit son catalogue de divers jeux divinatoires: le Jeu de la Main, le Grand jeu de Mlle Lenormand, Le Grand et Petit Etteilla ou l’Oracle des dames, sont autant de cartes illustrées que la Maison réalise avec un grand savoir-faire.

Jeu divinatoire du Petit Cartomancien, 1890

Cartes issues du Petit Oracle des Dames, 1900

Jeu divinatoire du Grand Etteilla, 1890

Fournisseur officiel des plus grands cercles de jeux et casinos

Les évolutions technologiques et l'importance des innovations apportées à l'industrie cartière octroient à la Maison Grimaud une présence importante dans les plus grands casinos balnéaires.

Casino de Monaco Monte-Carlo

Traite à vue

Joueurs de Casino

Compteur de points

L'atelier de Saint-Max, vers 1960

Une Maison Française

Depuis ses débuts, Grimaud fabrique ses jeux en France selon le savoir-faire traditionnel de Maître Cartier. Aujourd’hui, un des objectifs principal de l’entreprise est de maintenir son atelier de fabrication dans la région de Nancy (à Saint-Max).

Planche imprimée non découpée de cartes à jouer du Jeu des Peintres d'André François

Affiche d'une exposition à la Bibliothèque Nationale, 1963

Affiche Grand Prix Grimaud, 1975

Audacieuse, fédératrice et charismatique

Pour ses 170 ans, la Maison Grimaud se pare de nouveaux visuels, de nouveaux graphismes et nouveaux jeux avec la volonté de préserver son image de Maître Cartier. Mais c’est également l’amour du jeu et le plaisir de la « gagne », emplit d’impertinence et d’audace qui amène chaque jour la Maison à pérenniser son histoire.

Jeu de Belote Origine, 2018

Les visuels ci-dessus ont été photographiés à partir des collections personnelles de Mr Christian Rouleau et Mr Pascal Pette que nous remercions chaleureusement pour leur accueil, leur passion et leur grand savoir.